
Extrait de "Le cas Coltrane" de Alain Gerber
"Son jazz n'est qu'une grouillante tentative, un génial enchevêtrement de ratés et de ratages - même lorsqu'il nous parait rétrospectivement d'une perfection "classique" (My Favourite Things) Trane n'a jamais rien achevé, jamais atteint son but. En cela il a tordu le cou à une certaine esthétique héritée de l'Occident, il a dédaigné - par incapacité d'y souscrire - la sainte notion d'œuvre, de factum clos et voué à l'intemporalité. Sans le temps, le jazz coltranien n'est rien (sans l'histoire). Voilà sa révolution. Avec lui, aprés lui, ce n'est plus le produit qui compte, c'est la production."
"Son jazz n'est qu'une grouillante tentative, un génial enchevêtrement de ratés et de ratages - même lorsqu'il nous parait rétrospectivement d'une perfection "classique" (My Favourite Things) Trane n'a jamais rien achevé, jamais atteint son but. En cela il a tordu le cou à une certaine esthétique héritée de l'Occident, il a dédaigné - par incapacité d'y souscrire - la sainte notion d'œuvre, de factum clos et voué à l'intemporalité. Sans le temps, le jazz coltranien n'est rien (sans l'histoire). Voilà sa révolution. Avec lui, aprés lui, ce n'est plus le produit qui compte, c'est la production."
My Favourite Things
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